Donald Lindsay nommé président de la Conférence 2017

Exec_Donald_Lindsay
Le conseil d’administration de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership (CCGGL) a confirmé la nomination de Donald Lindsay comme président de la CCGGL ainsi que de la Conférence qui aura lieu en 2017. Président de Teck Resources Limited, M. Lindsay a siégé en tant que membre du comité de direction national de la Conférence 2015 et 2012.

L’édition 2017 de la Conférence débutera le 2 juin à Whistler, en Colombie-Britannique, puis se clôturera deux semaines plus tard à Ottawa, en Ontario.

M. Lindsay a remplacé Mme Mitchelmore dans son rôle de président immédiatement après l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulé le 23 octobre 2015.

Donald R. Lindsay a été nommé président de Teck Resources Limited en janvier 2005, puis est devenu chef de la direction en avril de la même année. Avant son arrivée chez Teck, M. Lindsay a été président de la société Marchés mondiaux CIBC Inc., chef des placements et des services bancaires aux entreprises et chef de la région Asie-Pacifique. Plus tôt dans sa carrière, il a été chargé du Groupe minier mondial CIBC. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en génie minier de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce de Harvard.

Membre du conseil d’administration de la Financière Manuvie, M. Lindsay est depuis peu vice-président du conseil d’administration du Conseil canadien des affaires, anciennement connu sous le nom de Conseil canadien des chefs d’entreprise. Il préside la Conférence canadienne du Gouverneur général sur leadership 2017 et vient de terminer un mandat de deux ans en tant que président du conseil des gouverneurs pour les mines et métaux du Forum économique mondial. M. Lindsay est aussi président du conseil d’administration de la B.C. Children’s Hospital Foundation à Vancouver et a présidé la fructueuse campagne pluriannuelle qui a permis d’amasser 200 millions de dollars pour la construction d’un nouvel hôpital de soins de courte durée. De plus, il est membre du conseil de la York House School et compte parmi les gouverneurs du patrimoine du Musée royal de l’Ontario.

M. Lindsay a auparavant siégé au conseil consultatif sur l’économie du ministre des Finances et du conseil consultatif du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada du ministre du Commerce international. Il a également fait partie du conseil d’administration de l’aquarium de Vancouver et du conseil d’administration de la St. Michael’s Hospital Foundation à Toronto, dont il a coprésidé la Heart Health Campaign. Il a été vice-président de la fondation scoute du Grand Toronto et président de son comité des investissements, de même que membre du conseil des gouverneurs du Musée royal de l’Ontario. Enfin, M. Lindsay a siégé au comité des donateurs majeurs de Centraide à Toronto et a présidé la division des ressources naturelles de Centraide du Lower Mainland en Colombie-Britannique.

À titre de président de l’International Zinc Association entre 2007 et 2011, M. Lindsay a joué un rôle-clé dans le lancement de la campagne Zinc Saves Kids, un programme établi en partenariat avec UNICEF pour combattre la carence en zinc, qui s’avère fatale pour quelque 450 000 enfants par année partout dans le monde. Sous son leadership, Teck Resources a aussi lancé le programme Zinc and Health qui, à ce jour, a permis d’améliorer la santé de plus de 10 millions d’enfants à travers le monde.
 
En 2014, M. Lindsay a reçu diverses distinctions, dont le Prix de la défense de la conservation du Nature Trust of British Columbia, le Prix d’action communautaire de la Colombie-Britannique, la Médaille ICM pour services remarquables, a été proclamé directeur général de l’année par Business in Vancouver et est devenu membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique. On lui a aussi remis la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012. La Mining Association of British Columbia l’a nommé Personne de l’année en 2009 et en 2012, l’Université Queen’s lui a décerné le prix Kathleen Beaumont-Hill. En 2013, il a reçu un doctorat honorifique en technologie de l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique.