La Conférence est conçue de façon à permettre aux participants d’échanger librement et ouvertement entre eux, entre pairs issus de milieux très différents.

Les participants débutent leur exploration par une session plénière de trois jours où d’éminents conférenciers canadiens et internationaux permettent de cerner et d’enrichir le thème de la Conférence. Des réseaux commencent alors à se tisser et des discussions naissent au sein des différents groupes d’étude, chacun de ceux-ci étant en quelque sorte un microcosme de l’ensemble des participants.

Chaque groupe se rend ensuite dans une région du pays où, pendant neuf jours, ses membres examinent des enjeux locaux à travers le vécu des entreprises, des collectivités et des dirigeants rencontrés. Chaque jour, ils visitent plusieurs endroits choisis en fonction du potentiel d’apprentissage qu’ils offrent, et y mènent des discussions franches, un élément jugé essentiel. Les liens qui unissent les communautés, la perspective nationale et la place du Canada dans la communauté mondiale seront au cœur de cet exercice révélateur.

Au fil des travaux du groupe et d’une exploration directe des liens entre le leadership et la communauté, les participants se voient forcés de remettre en question leurs propres convictions, leurs valeurs et leurs idées préconçues. La composition multisectorielle et multiculturelle du groupe oblige chacun à élargir sa perspective. Après neuf jours de voyage, d’observation et de débat, les groupes se réunissent à nouveau en plénière à Québec où ils présentent leur compte rendu au Gouverneur général du Canada.

Lors d’un sondage mené récemment auprès des anciens de la Conférence, 88 % des répondants ont affirmé que la Conférence leur avait permis d’améliorer leurs aptitudes à diriger; 75 %, que la Conférence avait eu un impact positif durable sur leur carrière; 92 %, que la Conférence avait eu une influence durable sur leur vie et; 98 %, qu’ils recommandaient à d’autres personnes de vivre l’expérience.