Amira Elghawaby
Journaliste et défenseure des droits de la personne
Toronto Star
Ottawa, Ontario

 

Amira est une journaliste et défenseure des droits de la personne. Elle est actuellement chroniqueuse pigiste au Toronto Star et à PressProgress. Elle propose souvent dans les médias des commentaires sur l’équité et l’inclusion, donne des conférences et dirige des ateliers thématiques pour divers audiences. Amira remplit depuis peu le rôle de directrice des programmes et de la sensibilisation à la Fondation canadienne des relations raciales. Auparavant, elle s’est occupé des communications et des droits de la personne au sein du mouvement syndical canadien.

De 2012 à l’automne 2017, elle a également promu les libertés civiles des musulmans canadiens au Conseil national des musulmans canadiens (CNMC). Amira a consacré une grande partie de sa carrière à appuyer des organisations engagées dans la lutte contre le racisme et à promouvoir l’inclusion : elle a notamment été membre fondatrice du Réseau canadien anti-haine et siégé au conseil d’administration du Silk Road Institute. Elle est aujourd’hui commissaire à la Commission canadienne de l’expression démocratique du Forum des politiques publiques.

Amira a compté parmi les écrivains en résidence du programme de résidence en arts littéraires de 2019 du Banff Centre for Arts and Creativity. La même année, elle s’adressait à l’auditoire du programme TEDXOttawa lors d’une présentation intitulée « Multiculturalism: Worth Defending ». Amira a obtenu en 2001 un baccalauréat spécialisé en journalisme et en droit de l’Université Carleton.