Le règlement de la Corporation prévoit qu’un rapport doit être présenté par la direction lors de chaque assemblée générale annuelle.
Je vous communiquerai donc ce rapport sous la forme d’un retour sur la Conférence qui a eu lieu l’été dernier puis d’un aperçu des prochaines étapes que franchira la Corporation.
Comme la plupart d’entre vous le savent, la Conférence qui a commencé à Whistler le 2 juin pour se terminer à Ottawa le 16 du même mois a remporté un franc succès.
Nous avons accueilli 261 participants, dont 55 % étaient des femmes et 45 %, des hommes. Ces gens provenaient d’horizons divers, comme il se doit, et nous avons encore une fois atteint notre objectif en matière de diversité : 46 d’entre eux étaient des Autochtones.
Les conférenciers qui se sont exprimés à Whistler étaient exceptionnels. Je vous invite à lire les extraits de leurs allocutions que vous trouverez dans notre site Web et dans le rapport de clôture.
Les participants ont grandement apprécié leur voyage d’étude. Plus de la moitié (60 %) ont affirmé qu’elle avait été leur étape préférée. Les présentations de clôture étaient de très haut calibre, et notre dynamique gouverneur général a pris part à ce processus de manière particulièrement active, comme nos leaders émergents ont pu le constater.
Quant à lui, le sondage mené après la conférence a montré l’effet positif de celle-ci sur les participants :
- 99 % des participants ont dit que la Conférence avait satisfait ou surpassé leurs attentes, et 52 % ont indiqué qu’elle les avait grandement surpassées
- 96 % des participants ont affirmé que la Conférence leur avait été utile, et 73 % qu’elle leur avait été très utile
- 97 % des participants ont déclaré que la Conférence allait faire d’eux de meilleurs leaders
- 94 % ont affirmé que la Conférence leur avait donné l’occasion d’en apprendre plus sur le Canada et sur les enjeux nationaux actuels
- 94 % l’ont trouvée plus utile que toutes les autres conférences auxquelles ils avaient participé (je peux dire que ce chiffre plaît beaucoup à Ian Anderson)