Secrétariat de la conférence


Les Conférences canadiennes du Gouverneur général sur le leadership sont le fruit du travail de nos anciens et de nos volontaires. Sans le leadership, engagement et dévouement de ces derniers dans chaque région du Canada, les Conférences ne pourraient tout simplement pas avoir lieu.

Le secrétariat de la Conférence est présent pour aider à guider la Conférence. Le secrétariat est formé d’employés de la firme Temple Scott Associates Inc., basée à Toronto et Ottawa.

IAN ANDERSON PortraitIAN ANDERSON Directeur général
IAN ANDERSON Portrait
IAN ANDERSON
Directeur général


Ian Anderson a été nommé directeur général de l’édition 2017 de la CCGGL par M. Donald Lindsay, président de la Conférence, et par le conseil d’administration de la CCGGL.

M. Anderson a joué le rôle de directeur général dans le cadre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017, 2015, 2012, 2008 et 2004. Plus de 90 % des leaders émergents qui ont pris part à une CCGGL l’ont qualifiée d’incomparable. En 1998, M. Anderson a été directeur général du Congrès d’étude du Commonwealth.

Ian est aussi le président-fondateur et stratège principal de Temple Scott Associates. Il se consacre notamment à des projets de stratégie et de gestion d’enjeux d’envergure internationale pour de grandes sociétés, des associations, des gouvernements et des ONG.

Le Gouverneur général David Johnston lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth en 2012 pour services rendus au Canada. En juin 2008, le nom de M. Anderson figurait sur la liste d’honneur marquant l’anniversaire de la reine Elizabeth. En juin de la même année, il a été intronisé au prestigieux Ordre royal de Victoria par Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Buckingham.

M. Anderson a tenu des postes de haute direction au gouvernement du Canada et dans la presse nationale. Il a agi en tant que secrétaire principal adjoint auprès du premier ministre du Canada de 1985 à 1987 et comme directeur des communications de 1983 à 1985. De 1973 à 1983, il a été journaliste et commentateur pour des acteurs des sphères médiatiques nationale et internationale, dont Reuters, le quotidien Montreal Gazette et le magazine hebdomadaire Maclean’s.

M. Anderson est également co-auteur d’un livre qui retrace l’histoire du duc d’Édimbourg et du Congrès d’étude du Commonwealth et dont le lancement a eu lieu au palais de Buckingham en 2006.

M. Anderson siège au conseil de la Traffic Injury Research Foundation et de Red Sky Performance (la plus importante compagnie de performances autochtones en danse, théâtre et de musique au Canada). Il a en outre fondé Yorkshire Valley Farms, une ferme avicole biologique. Il vit avec sa famille à Toronto et à sa ferme biologique de 250 acres près de Port Hope, en Ontario.

Ian Anderson with the Queen of England   Ian Anderson receiving the Jubilee Medal
DUNCAN RAYNER PortraitDUNCAN RAYNER Directeur des opérations
DUNCAN RAYNER Portrait
DUNCAN RAYNER
Directeur des opérations


Duncan Rayner a rempli les fonctions de directeur des opérations des éditions 2004, 2008, 2012, 2015 et 2017 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Il est responsable de la logistique relative aux plénières d’ouverture et de clôture, assure la liaison avec les présidents régionaux dans le cadre de la planification des visites d’étude et du recrutement des participants. De plus, il assure la coordination entre le Secrétariat et les coprésidents des groupes d’étude.

M. Rayner a également joué un rôle-clé dans l’équipe qui a travaillé de concert avec le palais de Buckingham en 2006 pour faire le récit du Congrès d’étude du Commonwealth du duc d’Édimbourg dans le cadre de son 50e anniversaire.

M. Rayner est aussi vice-président de Temple Scott Associates (TSA), l’une des firmes de communications stratégiques et de relations gouvernementales les plus réputées au Canada, où il agit en tant que conseiller en relations gouvernementales et en communications auprès de clients canadiens et étrangers.

Duncan détient un baccalauréat de l’Université Bishop’s et une maîtrise de l’Université Dalhousie.

Duncan est né à St. George, au New-Brunswick.

SÉBASTIEN SOGNE PortraitSÉBASTIEN SOGNE Directeur adjoint des opérations
SÉBASTIEN SOGNE Portrait
SÉBASTIEN SOGNE
Directeur adjoint des opérations


Sébastien a occupé le poste de directeur adjoint des opérations dans le cadre des éditions 2017 et 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Les participants, composés de 250 futurs dirigeants canadiens, débutent avec une série de présentations basée sur le thème de la Conférence. Ils poursuivent ensuite leur parcours en sillonnant le pays avant de retourner à Ottawa pour la plénière de clôture. Sébastien est responsable entre autres de la coordination des seize visites d’étude, du transport, de l’hébergement et de la planification budgétaire, en plus d’assurer la liaison avec les comités de bénévoles à travers le Canada.

Sébastien détient un baccalauréat en arts et communications de l’université d’Ottawa, ainsi qu’un diplôme en administration du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Sébastien est parfaitement bilingue en français et en anglais.