Mounia Benalil
Conseillère au développement de la recherche
École nationale d’administration publique
Lachine, Québec

 

Depuis mars 2020, Mounia Benalil occupe le poste de Conseillère au développement de la recherche à l’École nationale de l’administration publique de Montréal. Son mandat consiste à administrer la recherche scientifique par la mise en application des politiques et du cadre régissant le financement de la recherche au Québec.

Auparavant Conseillère au développement et aux initiatives stratégiques pour PROMIS Immigration, Mounia Benalil a également travaillé comme Chercheuse chargée du développement scientifique (Entrepreneuriat immigrant et expérimentation de la démarche Living Lab en entrepreneuriat immigrant) pour l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, en plus d’avoir été Commissaire aux consultations publiques à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Mme Benalil détient plus de dix années d’expérience dans les secteurs de la recherche appliquée aux enjeux métropolitains, auprès de milieux et de parties prenantes variés (Concertation Montréal, Ville de Montréal, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec) en plus d’avoir mené plusieurs recherches subventionnées par le FRQSC, le CRSH et le SAIC.

Mme Benalil est détentrice d’un doctorat en études interculturelles et théories postcoloniales et d’une maîtrise en sociologie du discours de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada), en plus d’un diplôme d’études approfondies et d’un baccalauréat en études anglaises des Universités Mohammed V (Rabat, Maroc) et Hassan II (Casablanca, Maroc).

Sur le plan personnel, Mounia s’intéresse à l’empowerment économique des femmes, à la démocratie participative, au bénévolat d’affaires, aux sports et à la scénarisation. Sur le plan professionnel, elle est passionnée par la conduite de projets structurants pour la communauté à travers l’application du savoir issu des sciences sociales aux enjeux majeurs de société, notamment l’inclusion et la parité, la mobilité internationale, la participation de l’immigration au développement territorial et l’innovation ouverte.

Parmi ses réalisations récentes, on compte la conception/design de l’implantation d’un Living Lab en entrepreneuriat au sein de l’organisme PROMIS Immigration (2017-2019) et la réalisation de l’enquête majeure Immigration, régionalisation et écosystème entrepreneurial au Québec pour le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (2019).