Thème

Leadership et le Canada que nous bâtirons

Les Canadiens sont chanceux de vivre dans un pays où le niveau de vie figure parmi les meilleurs au monde. En ce sens, nous sommes fiers de maintenir une économie forte et ouverte sur laquelle reposent des structures sociales solides et bien pensées.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous célébrons nos succès. Nous savons toutefois qu’il est impossible de prédire si l’avenir sera aussi bon, voire meilleur pour les Canadiens sans l’apport d’un leadership éclairé, bienveillant et avant-gardiste. La compétition mondiale en matière d’emploi et de croissance économique est à la hausse. Les défis économiques à l’échelle internationale ont un impact sur le secteur des ressources naturelles; les importantes disparités économiques sont des sources d’inquiétudes grandissantes pour la majorité des Canadiens. Cela dit, la société et les secteurs de l’économie sont appelés à se réunir pour faire face aux changements climatiques.

La multitude de défis présente aussi son lot d’opportunités. La croissance mondiale dicte les besoins à long terme pour tous les biens et services qui sont produits au Canada. Les compétences, les connaissances et l’expertise des Canadiens sont en demande partout à travers le monde. Il y a de l’optimisme pour une réconciliation avec les peuples autochtones qui travaillent pour assurer que leurs communautés puissent participer plus activement à la prospérité canadienne.

Alors que nous regardons vers l’avenir, le Canada semble évoluer de plus en plus dans un monde sans frontières, où nos défis et opportunités sont interconnectés et d’envergure mondiale. Ne représentant que 0,48 % de la population mondiale, le Canada doit pouvoir compter sur des leaders exceptionnels dans tous les secteurs d’activité pour s’assurer un brillant avenir.

Représentant nos leaders de demain, les 250 participants de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2017 devront cerner leurs propres objectifs quant à l’avenir de leur pays, ainsi que la manière dont ils les atteindront lorsqu’ils assumeront un rôle à responsabilités croissantes au sein de leurs organisations et de leurs communautés.

Ils étudieront les raisons qui expliquent les succès du Canada, tout en se penchant sur les défis que notre pays doit surmonter chez lui et sur le plan international pour que la prochaine génération de Canadiens jouisse d’un niveau de vie, et d’une société diversifiée égale ou supérieure à la nôtre. Il sera particulièrement question des méthodes à préconiser pour vitaliser l’innovation, la productivité et l’entrepreneuriat dans le noyau de notre économie et dans les industries en croissance rapide.

Dans le cadre de cette étude, les systèmes décisionnels novateurs et collaboratifs nécessitant des aptitudes, talents et avancées technologiques seront analysés. L’effet des technologies perturbatrices pouvant avoir un impact sur les grandes industries canadiennes et sur leurs employés sera examiné. Les participants devront plus particulièrement chercher à définir comment ils pourraient faciliter la participation de chaque Canadien pour faire avancer de leur pays.

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2017 sera consacrée au rôle des leaders dans la stimulation, l’orientation, la gestion et la promotion du changement constructif. Tout au long de la Conférence, les participants rencontreront des Canadiens à l’œuvre dans tous les secteurs d’activité, et issus de divers horizons qui se vouent à la construction d’organisations et de communautés vigoureuses, diversifiées et durables.