LE LEADERSHIP DE L’AVENIR

Pour la première fois depuis des générations, la société canadienne se transforme à la suite de divers chocs ressentis sur les plans local, national et international, lesquels pourraient s’avérer dommageables pour les systèmes que nous partageons.

La pandémie de COVID-19, les mouvements de revendication sociale et une orientation plus générale vers la décarbonation ont une grande incidence sur la vie des Canadiens et le monde entier. De plus, ce que nous avons vécu ces deux dernières années a fait ressortir davantage le fait qu’il faut agir ensemble pour relever les défis que représentent des questions comme la maladie mentale, la diversité et l’inclusion, la vérité et la réconciliation, l’accès élargi à l’éducation et les soins de santé pour tous.

Il va sans dire que la crise sanitaire a eu lieu à un moment où un vent de changement soufflait déjà partout¹. La perturbation de l’économie par les technologies constitue évidemment une menace pour notre mode de vie actuel, mais aussi une occasion de faire de grands bonds, notamment dans la sphère sociale. Il ne suffit que de penser, par exemple, à la fulgurante avancée de la numérisation qui a permis à tant d’entre nous de travailler à la maison au cours de la pandémie, et à la possibilité qu’elle offre de bâtir une main-d’œuvre souple, inclusive et mobile dans l’intérêt de tous les Canadiens.

S’il y a une chose à retenir de notre expérience de la crise sanitaire, c’est que les décideurs devront faire preuve de créativité, de résilience et d’empathie pour se frayer un chemin parmi les changements, incertitudes et perturbations, dans le but d’ouvrir une voie prometteuse aux futures générations. Un leadership collaboratif, une gouvernance éclairée et un renforcement des capacités seront incontestablement nécessaires pour que le Canada maintienne son leadership sur l’échiquier mondial et que tous les Canadiens profitent de sa prospérité.

Si nous nous projetons dans l’avenir, nous voyons que l’éducation et l’apprentissage continu seront essentiels au développement des compétences et de l’esprit critique indispensables à la prise de décisions judicieuses et fondées sur des données probantes. Dans un monde complexe et en évolution rapide où prolifèrent l’information et la désinformation, la pensée critique deviendra plus que jamais l’instrument qui servira à différencier le vrai du faux et à nous orienter dans la bonne direction. Dans nos institutions et nos écoles, les choix que nous ferons au cours des prochaines années auront des conséquences d’une portée considérable. La manière dont nous relèverons les défis liés notamment au changement climatique, à la santé publique, à la sécurité alimentaire, aux technologies de l’eau, à la migration et à l’inégalité des revenus ne devra être rien de moins qu’exceptionnelle.

En outre, maintenant que nous avançons d’un meilleur pas sur le chemin de la réconciliation au Canada, nous devons saisir la chance de modifier la façon dont nous apprenons, partageons, nous appuyons et nous comportons les uns avec les autres. Les générations actuelles et futures devront acquérir diverses connaissances et élaborer de concert des stratégies inclusives pour accélérer le processus de réconciliation de façon constructive. Une collaboration efficace ouvre la porte à un engagement civique qui permet de faire face à toutes les situations avec une attitude positive.

Pendant quinze jours de présentations captivantes, de visites révélatrices et de conversations enrichissantes, la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2022 nous permettra d’examiner le rôle que jouent les leaders face aux défis actuels dans le but de stimuler le changement durable et de contribuer à un avenir plus prometteur. Dans le cadre de cette étude, les systèmes décisionnels novateurs et collaboratifs nécessitant des aptitudes, des réseaux plus étendus ainsi qu’une meilleure compréhension des réalités locales seront analysés. Les participants pourront aussi constater par eux-mêmes l’effet des technologies perturbatrices dans divers secteurs d’activité en discutant directement avec des travailleurs touchés par ces réalités.

Durant la Conférence, les participants auront la chance de rencontrer, échanger et débattre avec des Canadiens de tous les horizons, des gens engagés à bâtir une culture prospère, résiliente, diverse et inclusive pour les organisations et les communautés de demain.

Comme l’a dit notre gouverneure générale Mary Simon, nous sommes tous « membres d’une grande et diverse famille canadienne ». Nous devons, tous ensemble, « remplacer la souffrance par l’espoir et trouver la grâce et l’humilité voulues pour rester unis et avancer vers un avenir plus juste et équitable ». Voilà à quoi ressemblera le leadership de l’avenir, et nous serons heureux d’explorer le pays et le futur qui l’attend en compagnie de notre groupe de leaders exceptionnels lors de la Conférence en juin 2022.

Source: https://www.ic.gc.ca/eic/site/062.nsf/fra/00118.html