[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Sharan Burrow a été élue secrétaire générale de la CSI lors du deuxième Congrès mondial à Vancouver, qui s’est tenu en juin 2010 ; elle a été réélue à la tête de la Confédération en mai 2014, lors du troisième Congrès mondial de la CSI de Berlin. Elle avait été présidente de la CSI depuis son Congrès fondateur à Vienne (novembre 2006) et présidente de la CISL depuis son 18e Congrès mondial à Miyazaki (novembre 2004). Elle est la première femme à occuper ces fonctions.
Mme Burrow est née en 1954, à Warren, une petite ville de la Nouvelle-Galles-du-Sud, au sein d’une famille riche d’un long passé d’engagement dans le mouvement syndical et de lutte pour améliorer le niveau de vie des travailleurs/euses.
Son arrière-arrière-grand-père avait participé à la grève des tondeurs de 1891/1892, devenant l’un des premiers organisateurs de l’Australian Workers’ Union. Il avait posé sa candidature au siège de député de Cobar pour le jeune Parti travailliste australien aux élections d’État de 1896.
Sharan Burrow a entamé des études d’enseignement à l’université de la Nouvelle-Galles-du-Sud en 1976 et a démarré sa carrière d’enseignante dans les écoles secondaires du même État.
Elle est devenue organisatrice au sein de la Fédération des enseignants de la Nouvelle-Galles-du-Sud, à Bathurst, et a été élue présidente du Bathurst Trades and Labour Council, poste qu’elle occupera tout au long des années 1980.
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
Mme Burrow a été élue vice-présidente de la Fédération des enseignants de la Nouvelle-Galles-du-Sud et est devenue présidente de l’Australian Education Union (AEU) en 1992.
Auparavant, Sharan Burrow avait été vice-présidente de l’Internationale de l’éducation (IE), de 1995 à 2000. L’IE est l’organisation internationale des syndicats du secteur de l’éducation qui représente 24 millions de membres dans le monde.
En mai 2000, elle est devenue la seconde femme à être élue présidente de l’Australian Council of Trade Unions (ACTU).
En octobre 2000, Mme Burrow est également devenue la première femme à être élue à la présidence de l’Organisation régionale de la CISL pour l’Asie et le Pacifique.
Elle a, en outre, été membre du Conseil d’administration de l’Organisation internationale du travail (OIT) et membre du Conseil des parties prenantes de la Global Reporting Initiative. Parmi ses responsabilités à l’OIT, Sharan Burrow a présidé le Groupe des travailleurs de la Sous-commission sur les entreprises multinationales.
Sharan Burrow a été réélue secrétaire générale de la CSI lors de son 3e Congrès, tenu à Berlin en mai 2014.
[/symple_column]