[box]
[one_third]
Roberta Jamieson's Portrait
[/one_third]
[one_third]
Roberta L. Jamieson est une Mohawk originaire du Territoire des Six Nations de la rivière Grand, en Ontario, où elle habite toujours. En novembre 2004, elle a été nommée présidente et chef de la direction de la Fondation nationale des réalisations autochtones. En février 2012, la Fondation s’est renommée Indspire et a incorporé sa nouvelle signature, « L’éducation des Autochtones. L’avenir du Canada ».

Sous la direction de Mme Jamieson, Indspire connaît une continuité fructueuse. Depuis sa nomination, le financement des bourses d’études a remarquablement augmenté, passant à plus de 49 millions de dollars pour 14 000 étudiants, nombre qui a plus que doublé depuis 2004.

Grâce à Mme Jamieson, Indspire présente aujourd’hui des conférences sur les carrières dans toutes les régions du Canada. Elle dirige le développement de l’Institut Indspire, un laboratoire d’apprentissage en ligne, créé dans le but d’accroître le taux d’achèvement des études secondaires et la réussite des élèves de la maternelle à la 12e année.
[/one_third]
[one_third]
La carrière de Mme Jamieson a été souvent jalonnée de « premières ». Elle a été la première femme des Premières Nations à recevoir un diplôme en droit, la première non-parlementaire à être nommée membre d’office d’un comité de la Chambre des communes, la première femme nommée Protectrice du citoyen de l’Ontario et, en décembre 2001, elle est devenue la première femme élue Chef du Territoire des Six Nations de la rivière Grand.

Mme Jamieson a aussi été commissaire de la Commission sur les Indiens de l’Ontario et a occupé le poste de Protectrice du citoyen de l’Ontario pendant 10 ans.
Mme Jamieson a reçu de nombreux témoignages de reconnaissance, dont le Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (Droit et justice, 1998), l’Indigenous Peoples Council Award (IPC), qui constitue la plus haute distinction de l’Association du Barreau Autochtone du Canada, ainsi que 22 diplômes honorifiques. Son nom a figuré à trois reprises sur la liste des 100 femmes les plus influentes du Canada publiée par le Réseau des femmes exécutives. Mme Jamieson est également membre de l’Ordre du Canada.
[/one_third]
[/box]

PAGE PRÉCÉDENTE