[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Sous la conduite de Bob Oliver, Pollution Probe s’est transformée sur les plans organisationnel et opérationnel pour influer davantage sur l’adoption des politiques de transport et de l’énergie.
En tant que conseiller indépendant en matière de politiques de transport auprès de l’industrie et des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, Bob a prodigué de précieux conseils au gouvernement du Canada quant à la réglementation limitant les émissions de gaz à effet de serre des véhicules légers et lourds.
Parmi les publications de Bob, on compte L’abécédaire de l’efficacité énergétique et des émissions des automobiles, destiné à aider les Canadiens à comprendre et à apprécier les technologies automobiles permettant d’abaisser la consommation de carburant et à prendre des mesures pour réduire les émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre. Bob a également a été le fer de lance de travaux sur les systèmes énergétiques récemment menés par Pollution Probe, à commencer par l’élaboration de l’Abécédaire des systèmes énergétiques au Canada, un ouvrage qui fait école et que le Conseil canadien des chefs d’entreprise a décrit comme étant « l’une des premières tentatives entreprises pour présenter aux Canadiens un tableau complet des systèmes énergétiques du pays, de ses éléments interreliés et de l’impact des choix énergétiques de chacun ».
[/symple_column]
[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
De plus, Bob a dirigé un atelier de Pollution Probe sur les normes de carburants à faible teneur en carbone conçu pour aider le gouvernement de la Colombie-Britannique à déterminer les prochaines étapes à franchir dans ce secteur complexe de ses politiques. Bob a aussi été un membre canadien du Comité consultatif du Secrétariat de la Commission de coopération environnementale qui a formulé des recommandations pour une stratégie nord-américaine intégrée du transport des marchandises.
S’appuyant sur les conclusions et les recommandations découlant des consultations pancanadiennes sur les connaissances en matière d’énergie effectuées par Pollution Probe, Bob et son équipe ont lancé Energy Exchange, une nouvelle division opérationnelle de Pollution Probe créée pour mieux conscientiser et éduquer les Canadiens au sujet des systèmes énergétiques par l’entremise d’un large éventail d’expériences d’apprentissage innovantes et intégrées.
Avant de devenir chef de projet à Pollution Probe, Bob était analyste de l’efficacité énergétique chez Marbek Resource Consultants et ingénieur à Cintas Canada Limited, où il dirigeait des projets à l’échelle industrielle et définissait puis mettait en œuvre des stratégies d’efficacité énergétique.
Bob est un ingénieur de carrière qui détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université Carleton.
[/symple_column]