[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
Jean-François Archambault's Portrait
[/symple_column]

[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Jean-François Archambault est le directeur général et fondateur de La Tablée des Chefs, et l’un des entrepreneurs sociaux les plus innovateurs au Canada.

Se passionnant pour le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, M. Archambault suit une formation à l’institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) en gestion hôtelière qu’il termine en 1997, pour ensuite entrer dans les affaires. Il nourrit néanmoins le rêve de créer un mouvement auprès des chefs du Québec afin de nourrir les plus démunis. Il fonde en 2000 ce qui allait devenir La Tablée des Chefs, un moteur d’implication communautaire des chefs, cuisiniers et pâtissiers locaux composé de programmes de récupération alimentaire et d’éducation pour jeunes défavorisés.

En 2006, M. Archambault quitte son emploi afin de se consacrer à temps plein à la gestion et à l’élaboration de La Tablée des Chefs, qui gagne en ampleur. Il met sur pied un programme de récupération alimentaire auquel participent quelque 40 restaurants, traiteurs et importants établissements comme le Centre Bell, foyer de l’équipe de hockey Les Canadiens de Montréal. Ce dernier génère chaque année à lui seul plus de 60 000 repas distribués aux gens dans le besoin. Il fonde aussi le Camp culinaire Taillevent qui permet à plus de 475 jeunes issus de milieux économiquement faibles partout au Québec de profiter de vacances dans le cadre d’ateliers culinaires supervisés par un chef invité.

M. Archambault lance peu après les Ateliers du Frère Toc, qui sont offerts dans des écoles secondaires du Québec et visent à développer l’autonomie culinaire de jeunes en difficulté. Ce programme bénéficie à plus de 500 jeunes âgés de 16 à 19 ans en passe de quitter un centre de jeunesse et d’entamer une vie autonome.
[/symple_column]

[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
La Tablée des Chefs travaille maintenant auprès d’hôtels et de restaurants à Toronto et à Calgary, dont le Calgary Stampede et le BMO Centre.

En 2008, M. Archambault reçoit le Prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal à titre de Jeune leader du Québec socialement responsable. Il est par la suite nommé finaliste du Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young 2009 à titre d’Entrepreneur social de l’année au Québec. Cette même année, il est reçu Fellow du prestigieux mouvement ASHOKA, qui réunit les leaders de l’entreprise sociale du monde entier.

En 2013, M. Archambault s’est vu décerner un prix philanthropique de 100 000 $ de la Fondation ABC (Americas Business Council) pour déployer son programme de courtage en alimentation durable au Mexique et d’autres pays des Amériques.

La Tablée des Chefs compte aujourd’hui deux écoles de cuisines, une à Montréal et une à Longueuil. Ouvertes au grand public et aux amateurs de cuisine pour appuyer la croissance de l’organisme, elles proposent des ateliers et des camps d’été culinaires.
[/symple_column]

Page Précédente