[symple_column size=”one-third” position=”first” fade_in=”false”]
Nathalie Bondil's Portrait
[/symple_column]

[symple_column size=”one-third” position=”middle” fade_in=”false”]
Nathalie Bondil cumule les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Conservatrice en chef depuis 2000, elle est nommée à la direction en janvier 2007.

Depuis, le Musée se distingue par sa politique de conception, de production et d’exportation d’expositions particulièrement dynamique à l’international. Nathalie Bondil a invité la mode au Musée avec les premières rétrospectives Yves Saint Laurent et La planète mode de Jean Paul Gaultier. En tournée dans douze étapes autour du monde, cette exposition a généré des retombées médiatiques et critiques exceptionnelles. La directrice générale a également renforcé la programmation en art contemporain avec Peter Doig en 2013 et ouvert le Musée sur les cultures du monde avec des expositions comme Pérou : royaumes du Soleil et de la Lune.

Elle a introduit la musique spatialisée au Musée grâce à une programmation d’expositions pluridisciplinaires originale : Chagall : Couleur et musique, Splendore a Venezia : art et musique de la Renaissance au Baroque dans la Sérénissime, La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol, Imagine : la ballade pour la paix de John & Yoko, Miles Davis : le jazz face à sa légende, Lyonel Feininger : de Manhattan au Bauhaus. Dans le cadre de la reconversion audacieuse d’une église patrimoniale ornée de vitraux Tiffany, le Musée a créé en 2011 une salle de concert professionnelle de 462 places qui présente quelque 200 concerts et activités musicales et reçoit environ 50 000 auditeurs par an.

En 2011, avec l’ajout d’un 4e pavillon à la cité muséale, Nathalie Bondil a entrepris avec son équipe l’étude, la restauration et le redéploiement de quelque 4 000 œuvres de la collection encyclopédique du Musée : des cultures du monde aux maîtres anciens, à l’art canadien et contemporain. Ce « Musée réinventé » compte aussi un important pavillon d’arts décoratifs et de design récemment aménagé ainsi qu’un jardin de sculptures agrandi, au terme d’une campagne majeure de financement de 100 millions $.
[/symple_column]

[symple_column size=”one-third” position=”last” fade_in=”false”]
En 2016, le Musée s’est doté d’un 5e bâtiment, le Pavillon pour la Paix, consacré à l’art international et à l’éducation, grâce à la donation majeure de la collection de maîtres anciens de Michal et Renata Hornstein. Il est le premier legs à la Ville de Montréal pour son 375e anniversaire. Il abrite également l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière qui s’inscrit dans la vision humaniste de la directrice. Déjà, en 2012, elle avait conduit l’agrandissement de nouveaux espaces éducatifs au Musée, dédiés aux groupes scolaires et aux familles, les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, avec l’objectif de doubler la fréquentation de 100 000 à 200 000 élèves par an d’ici 2017, un record atteint après seulement 18 mois d’ouverture. Le Musée des beaux-arts de Montréal se classe aujourd’hui au 1er rang des musées d’art les plus fréquentés au Canada.

Née en 1967, de nationalité canadienne et française, Nathalie Bondil est historienne de l’art de formation, diplômée de l’École du Louvre et de l’Institut national du patrimoine, Paris. Elle a agi comme commissaire notamment pour Métamorphoses, dans le secret de l’atelier de Rodin; Merveilles et mirages de l’orientalisme : de l’Espagne au Maroc, Benjamin-Constant en son temps; ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours ; Van Dongen : un fauve en ville ; Catherine la Grande : un art pour l’Empire ; L’invitation au voyage : l’avant-garde française de Gauguin à Matisse de la collection du musée de l’Ermitage ; Maurice Denis : le paradis terrestre ; Picasso érotique ; Hitchcock et l’art : coïncidences fatales.
[/symple_column]

Page Précédente