LE LEADERSHIP DE L’AVENIR

À tous les ans, des études à l’échelle mondiale tentent d’établir le palmarès des meilleurs endroits où vivre en termes de qualité de vie, d’éducation, de sécurité d’emploi et des soins de santé. Le Canada se démarque toujours bien dans ces études, quand il n’est pas tout en haut de la liste. Notre pays est reconnu pour sa stabilité politique et son niveau de vie élevé. On le voit comme un endroit accueillant et sécuritaire, où l’on retrouve une grande diversité culturelle, édifiée sur une solide économie ouverte qui soutient les collectivités et le filet social. Le Canada est également reconnu comme une société du savoir – une société où la création, la diffusion et l’utilisation des connaissances et de l’information constituent un important levier de prospérité économique.

Alors que nous entrons dans les années 2020, les possibilités peuvent sembler infinies, mais re peuvent être tenues pour acquises. Pour les saisir et assurer notre qualité de vie, il nous faudra miser sur un leadership éclairé, une gouvernance rigoureuse et une implication citoyenne constante.

Au sein de nos institutions et de nos écoles, les décisions que nous prendrons dans les années à venir auront des conséquences à long terme. Face aux défis globaux comme les changements climatiques, la santé publique, les migrations, la sécurité alimentaire et les disparités sociales, ce sont les actions concrètes que nous porterons qui détermineront notre bien-être collectif pour des générations à venir.

Selon l’UNESCO, il sera impératif de mettre la science, les faits et les données au service de la société, comme outils pour prendre de meilleures décisions et améliorer notre qualité de vie . Les citoyens et les gouvernements auront besoin d’information fiable, et il faudra mettre à la disposition des parlementaires les meilleures connaissances possibles, en particulier sur les questions de santé, d’éducation et d’environnement, pour légiférer sur ces grands enjeux.

De nos jours, dans un climat de polarisation et un contexte social et politique en constante fluctuation, il n’est pas évident d’établir une compréhension commune des objectifs et des orientations que nous souhaitons atteindre (ne serait-ce que de s’entendre sur les faits!). La désinformation, les médias sociaux, les chambres à écho, l’explosion des technologies, de l’intelligence artificielle et des mégadonnées ne sont que quelques-uns des effets perturbateurs qui peuvent contribuer à influencer la prise de décisions en fonction de préjugés, de simples impressions et de sources non authentifiées. De telles divergences non seulement compromettent notre capacité à travailler ensemble pour résoudre les problèmes, mais ébranlent les fondements sur lesquels reposent les sociétés libres et démocratiques.

Dans ce monde complexe, interconnecté et exposé à une surabondance d’information, il est crucial de développer une pensée critique afin de discerner le vrai du faux et de bien choisir la voie à suivre. Les générations présentes et futures devront collaborer et communiquer plus que jamais, et elles devront acquérir des compétences diversifiées pour s’adapter à ce monde en constante mutation. Et il faudra déployer un leadership exceptionnel pour parvenir à un consensus sur ces importantes questions.

Comment le Canada se prépare-t-il à l’avenir?

Il doit d’abord intervenir sur tous les fronts, que ce soit l’éducation, l’accès à l’information, la réconciliation avec les peuples autochtones ou la réduction des écarts de richesse. Et le Canada doit aussi être prêt à assumer un leadership et montrer la voie à suivre.

La Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2020 est l’une des tribunes que nous vous proposons afin de participer à cette importante discussion. La conférence d’une durée de deux semaines rassemblera quelque 250 leaders qui seront invités à se pencher sur ces questions et contribuer à identifier comment les Canadiens pourront faire face aux défis à venir. Les participants à la conférence sont issus de tous les secteurs, de tous les milieux et de tous les coins du pays. Des conférenciers du monde entier se joindront à eux pour alimenter le débat et approfondir des enjeux auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, les participants discuteront de la responsabilité qui incombe aux décideurs de remettre en question les idées préconçues et de la nécessité de se baser sur de l’information fiable et corroborée afin d’interpréter adéquatement les arguments et hypothèses qui leur sont présentés. En d’autres mots, utiliser leur pensée critique au service du bien commun.

Si vous aimez les défis, avez à cœur et voulez contribuer à l’avenir de la société et du pays, la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2020 est pour vous.

Inscrivez-vous!

Source: https://fr.unesco.org/themes/sciences-au-service-société