Dominic Barton

Dominic Barton's Portrait
Dominic Barton est directeur général mondial chez McKinsey & Company. Au cours de ses 31 années au sein de ce cabinet, il a conseillé des clients exerçant dans diverses sphères d’activité, dont celles des banques, des biens de consommation, de la haute technologie et de la production manufacturière. Avant de remplir son rôle actuel, M. Barton a occupé les fonctions de président du conseil d’administration de McKinsey en Asie de 2004 à 2009, et a dirigé le bureau de McKinsey en Corée de 2000 à 2004.

M. Barton est président du Conseil consultatif en matière de croissance économique mis sur pied par le ministre canadien des Finances, ainsi que du Seoul International Business Advisory Council. Il est également fiduciaire de la Brookings Institution et du Conseil consultatif international du conseil de développement économique de Singapour, et membre des conseils d’administration de Memorial Sloan Kettering à New York et de la Fondation Asie-Pacifique du Canada.

M. Barton copréside, de concert avec M. Larry Fink (BlackRock), Andrew Liveris (Dow), Cyrus Mistry (Tata) et Mark Wiseman (BlackRock), l’initiative Focusing Capital on the Long Term. Celle-ci vise à élaborer des structures, des mesures et des approches pratiques en matière de comportements à long terme dans les domaines de l’investissement et des affaires.

M. Barton a aussi signé plus de 80 articles portant sur le rôle de l’entreprise dans la société, le leadership, les services financiers, l’Asie, l’histoire et les enjeux de même que les possibilités qui se présentent aux marchés du monde entier. Il a coécrit deux ouvrages avec Roberto Newell et Greg Wilson : Dangerous Markets: Managing in Financial Crises (Wiley & Sons, 2002) et China Vignettes: An Inside Look at China (Talisman, 2007). En outre, il est coauteur, avec Dezso Horvath et Matthias Kipping, de Reimagining Capitalism (Oxford University Press, 2016).

M. Barton a reçu de nombreux prix pour son leadership en affaires et ses contributions dans les communautés où il a vécu et travaillé. Citons l’Ordre du mérite civil (médaille de la pivoine), que lui a décerné l’ex-président Lee de Corée du Sud en février 2013, et l’étoile de la fonction publique de Singapour (amis distingués de Singapour) qu’il a obtenue en août 2014. M. Barton est un fiduciaire Rhodes et un membre titulaire honoraire de Brasenose College, à Oxford. Finalement, il enseigne en tant que professeur auxiliaire à l’Université de Tsinghua, à Beijing.

Page Précédente