Chris Hadfield

Chris Hadfield's Portrait
« Bonjour, la Terre. » C’est avec ces mots qu’il écrivait sur Twitter que le colonel Chris Hadfield réveillait le monde chaque matin des cinq mois qu’il a passés à bord de la Station spatiale internationale. Au cours de 21 ans de carrière en tant qu’astronaute, trois vols spatiaux et 2 600 tours de notre planète, le colonel Hadfield est devenu une coqueluche internationale en exploitant la puissance des médias sociaux pour mettre l’espace extra-atmosphérique à la portée de millions de personnes et insuffler dans la conscience collective un sentiment d’émerveillement qui n’avait pas été ressenti depuis le premier pas de l’homme sur la lune. « Le plus célèbre astronaute depuis Neil Armstrong », le colonel Hadfield continue de célébrer les merveilles de la science et des voyages dans l’espace partout où il va.

Le colonel Hadfield est l’acteur de nombreuses « premières » historiques. En 1992, il est choisi par l’Agence spatiale canadienne (ACS) comme spécialiste de mission de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), devenant ainsi le premier membre d’équipage de navette spatiale pleinement qualifié venu du Canada. Trois ans plus tard, à bord de la navette Atlantis, il devient le premier Canadien à manœuvrer le Canadarm et à embarquer dans une navette spatiale russe lorsqu’il prend part à la construction de la station Mir. En 2001, le colonel Hadfield est le premier Canadien à effectuer deux sorties dans l’espace après s’être envolé à bord de la navette Endeavour puis, en 2013, devient commandant de la Station spatiale internationale (SSI), le seul Canadien à l’avoir fait à ce jour.

Au cours de son parcours diversifié, le colonel Hadfield a intercepté des bombardiers soviétiques dans le ciel canadien, vécu sur le plancher océanique, été directeur des opérations pour le compte de la NASA en Russie et enregistré des vidéos à contenu scientifique et musical pour le bonheur de centaines de millions de gens.

Astronaute, ingénieur et pilote maintes fois décoré, le colonel Hadfield a reçu de nombreux honneurs, dont l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire et la Médaille de la NASA pour service exceptionnel. Il a été nommé Meilleur pilote d’essai par les forces aériennes américaines et la marine américaine, ainsi qu’intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada. Il est l’auteur de deux livres au succès planétaire, An Astronaut’s Guide to Life on Earth et You Are Here. De plus, Postes Canada lui a consacré des timbres et la Monnaie royale canadienne, des pièces commémoratives, de même que le tout nouveau billet de cinq dollars (qui représente également les astronautes Steve MacLean et Dave Williams).

Page Précédente