Cameron Bailey

Cameron Bailey's Portrait
Cameron Bailey est le directeur artistique du Festival international du film de Toronto (TIFF). À ce titre, il est responsable de la vision globale et de l’exécution de la programmation du Festival, ainsi que du maintien des relations entre les industries cinématographiques canadienne et étrangère. Le magazine Toronto Life l’a nommé quatre fois successivement l’une des 50 personnes les plus influentes à Toronto.

M. Bailey est né à Londres, puis a grandi en Angleterre et à la Barbade pour ensuite émigrer au Canada. Avant d’occuper son poste actuel au TIFF, il a dirigé la série Perspective Canada pendant 11 ans et mis sur pied le volet Planète Afrique.

M. Bailey a également consacré plusieurs années de sa carrière à la scénarisation et à la diffusion dans la sphère du cinéma. Il a été critique de cinéma pour le magazine NOW à Toronto, Radio One de la SRC et l’émission Canada AM du réseau CTV. M. Bailey a présenté l’actualité cinématographique internationale à l’émission The Showcase Revue sur Showcase Television, et a rempli les rôles de producteur et d’animateur de l’émission Filmmaker de la chaîne Independent Film Channel Canada. De plus, il a écrit notamment pour le quotidien Globe and Mail, de même que pour les magazines The Village Voice, CineAction! et Screen.

M. Bailey a assuré la conservation de films à Cinémathèque Ontario, au Musée des beaux-arts du Canada, à l’Office national du film du Canada et au Festival international du film de Sydney en Australie. Il a été juré à l’occasion de remises de prix au Canada et dans d’autres pays, dont la Chine, les États-Unis, la Turquie, la Grèce, la Corée du Sud, le Burkina Faso et la Tanzanie, puis a été invité comme conférencier par plusieurs universités canadiennes, la Smithsonian Institution, l’Université Harvard et le Banff Centre for the Arts.

M. Bailey a coécrit avec le réalisateur Clement Virgo le film The Planet of Junior Brown, qui a pris l’affiche en 1997. Ce long métrage a été couronné meilleur film lors du Festival du film Urbanworld en 1998 et a obtenu une nomination dans la catégorie du meilleur scénario dans le cadre des Prix Gémeaux. En outre, M. Bailey a dirigé et écrit un court métrage vidéo intitulé Hotel Saudade, qui a été tourné au Brésil, puis présenté au Musée des arts modernes à New York en 2005.

M. Bailey siège aux conseils consultatifs de la Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l’Université Western et du Ciné Institute, école professionnelle de cinéma en Haïti. Il est aussi membre du conseil d’administration de Tourisme Toronto et donne un cours en programmation et en conservation à l’Université de Toronto. M. Bailey a siégé au comité directeur du Toronto 2016 NBA All-Star et a coprésidé CivicAction, groupe de travail sur les arts et la culture à Toronto. Il a siégé au conseil de l’Ontario Film Development Corporation et au conseil consultatif de l’Institut de culture contemporaine du Musée royal de l’Ontario. En 2007, M. Bailey a fait partie de la délégation qui a accompagné la gouverneure générale du Canada Michaëlle Jean durant sa visite d’État au Brésil.

Page Précédente