Présidents régionaux

 

Lisa Browne PortraitLisa Browne Coprésidente, Comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador
Lisa Browne Portrait
Lisa Browne
Coprésidente, Comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador


Lisa Browne est chef de la direction à Stella’s Circle, un organisme communautaire sans but lucratif d’envergure qui a pour mission de transformer des vies en offrant un soutien réel en matière d’habitation, d’emploi et de développement des habiletés. Stella’s Circle compte 125 employés qui aident chaque année 1 000 personnes inspirantes.

Lisa est vice-présidente du conseil d’administration du musée The Rooms et associée au Centre Leslie Harris pour le développement et la politique régionaux à l’Université Memorial. Auparavant, elle a rempli le rôle de mairesse suppléante de Clarenville. De plus, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en reconnaissance de son engagement communautaire. Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un MBA de l’Université Memorial.

Lisa a présidé le groupe d’étude Ontario 1 lors de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012 et coprésidé le comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador de l’édition 2015.

Adorant conjuguer leur passion pour les voyages et la randonnée, Lisa et son époux Tim Hollett ont récemment parcouru les sentiers du massif du Salcantay au Pérou et la Voie Lycienne en Turquie.

Kerry Murray PortraitKerry Murray Coprésident, Comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador
Kerry Murray Portrait
Kerry Murray
Coprésident, Comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador


Kerry Murray est diplômé de l’Université Memorial et de l’Université de Waterloo. Il est directeur, politiques économiques et sociales, à la Fédération du travail de Terre-Neuve-et-Labrador. Son rôle au sein de la Fédération couvre tous les aspects des questions de politiques économiques et sociales dont la recherche, la rédaction de rapports, l’engagement, la défense des droits et le travail en comité à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du mouvement syndical.

Engagé dans le bénévolat, Kerry siège à plusieurs conseils et comités à visée communautaire, dont le Conseil provincial du Secrétariat rural, le Conseil régional d’Avalon et le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du Conseil canadien sur l’apprentissage. En outre, il a été membre du conseil d’administration du Conseil de développement économique régional du nord-est d’Avalon et de l’Association canadienne de développement économique (ACDE).

Kerry a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2008 et a contribué activement à l’organisation du Dialogue Caraïbes-Canada des futurs leaders 2011 et de l’édition 2012 de la Conférence. Il a également coprésidé le comité régional de Terre-Neuve-et-Labrador lors de la Conférence 2015 qui a débuté à St. John’s.

Kerry passe son temps entre St. John’s et la petite collectivité de Long Harbour située dans baie Plancentia.

Doug Newson PortraitDoug Newson Président, Comité régional de l’Île-du-Prince-Édouard
Doug Newson Portrait
Doug Newson
Président, Comité régional de l’Île-du-Prince-Édouard


Doug Newson est né et a grandi à Charlottetown. Il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et un M.B.A. de l’Université Dalhousie à Halifax.

Avant de remplir ses rôles actuels, Doug a travaillé plusieurs années à Halifax, à Air Canada Jazz et CanJet Airlines. En juin 2007, il a été nommé directeur général, Administration de l’aéroport de Charlottetown. Il siège aujourd’hui au conseil d’administration de l’Association des aéroports du Canada atlantique et du Conseil des aéroports du Canada.

Passionné de basketball, Doug est entraîneur au sein de l’Association de basketball mineur de Stratford, dont il est également le président. En outre, il est coprésident, affaires de la campagne annuelle Friends for Life de la Fondation de l’hôpital Queen Elizabeth.

Doug a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2015.

David Alderson PortraitDavid Alderson Coprésident, Comité régional de la Nouvelle-Écosse
David Alderson Portrait
David Alderson
Coprésident, Comité régional de la Nouvelle-Écosse


David est spécialiste, Revenus et ventes à Nova Scotia Power Inc. Il était auparavant directeur de projet et chercheur, recherche industrielle sur la modernisation des installations électriques, au Centre Verschuren pour l’énergie et l’environnement durables à l’Université du Cap-Breton. Il a notamment participé à l’élaboration et à l’implantation des programmes au Centre Verschuren en voyant aux volets relatifs au développement stratégique et commercial. David a aussi travaillé à la mise sur pied d’un nouveau programme de modernisation durable visant particulièrement les aspects énergétiques du développement durable.

David est titulaire d’un certificat en sciences appliquées de l’Université Acadia, d’un baccalauréat en ingénierie (génie mécanique) de l’Université Dalhousie et d’un MBA en développement économique communautaire de CBU. Il est ingénieur inscrit à Engineers Nova Scotia. Fier d’avoir pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2012, qui comportait un voyage d’étude en Alberta, David a aidé le comité régional de la Nouvelle-Écosse à planifier le voyage d’étude de l’édition 2015 dans sa province. Il réside à North Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Jennifer Chiasson PortraitJennifer Chiasson Coprésidente, Comité régional de la Nouvelle-Écosse
Jennifer Chiasson Portrait
Jennifer Chiasson
Coprésidente, Comité régional de la Nouvelle-Écosse


Au cours des 15 dernières années, Jennifer Chiasson a occupé des postes de niveau supérieur en développement stratégique et des affaires. Très expérimentée dans le développement économique, la stratégie, la vente et la commercialisation, elle est aujourd’hui directrice, Relations et initiatives stratégiques au Nova Scotia Community College. Avant cela, Jennifer a rempli le rôle de directrice du Bureau des grands projets et initiatives au gouvernement de la Nouvelle-Écosse, menant une équipe responsable de la coordination des efforts gouvernementaux afin de maximiser les avantages économiques de projets majeurs tels que la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale.

Jennifer a aussi été directrice, stratégie d’entreprise à Entreprises Nouvelle-Écosse inc. À ce titre, elle était chargée de la politique en matière de placement et de commercialisation de l’organisme. Diplômée de l’Université du Cap Breton, elle est membre du conseil d’administration de Jeunes entreprises Nouvelle-Écosse et fait du bénévolat dans sa communauté. Jennifer est fière d’avoir pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2015.

Jennifer et son époux vivent en Nouvelle-Écosse avec leurs trois fils.

Yves Y. Pelletier PortraitYves Y. Pelletier Coprésident, Comité régional du Nouveau-Brunswick
Yves Y. Pelletier Portrait
Yves Y. Pelletier
Coprésident, Comité régional du Nouveau-Brunswick


Yves Pelletier œuvre au sein du Gouvernement du Nouveau-Brunswick à titre de sous-ministre adjoint pour l’éducation postsecondaire. Il a auparavant travaillé au Conseil de recherches en sciences humaines, à la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et à Emploi et Développement social Canada. Tous ces postes étaient alignés sur un même objectif : améliorer les résultats en éducation au Canada.

M. Pelletier détient un baccalauréat en biologie de l’Université Laurentienne, de même qu’un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa, et un doctorat en histoire canadienne de l’Université Queen’s. Auteur de plusieurs articles érudits, il vit à Fredericton avec son époux, Wes.

M. Pelletier siègement actuellement au Conseil des Gouverneurs de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, un organisme sans but lucratif basé à Ottawa qui se donne pour but de renforcer les politiques et les programmes de développement de carrière. Il agit aussi comme conseiller externe auprès de la Fondation Bill and Melinda Gates pour la création de projets de démonstration visant à faciliter la transition vers l’éducation postsecondaire des groupes sous-représentés. En outre, il a enseigné l’histoire de l’aumônerie militaire canadienne à des groupes au sein des Forces canadiennes.

Ayant vécu l’expérience de la CCGGL en 2012 en tant que participant et président du groupe d’étude de la Saskatchewan, M. Pelletier est heureux de préparer une expérience formidable pour les leaders émergents qui viendront au Nouveau-Brunswick en 2017.

Nadine Duguay-Lemay PortraitNadine Duguay-Lemay Coprésidente, Comité régional du Nouveau-Brunswick
Nadine Duguay-Lemay Portrait
Nadine Duguay-Lemay
Coprésidente, Comité régional du Nouveau-Brunswick


Nadine Duguay est trilingue et naturellement un chef de file. Elle s’est démarquée en lançant et en implantant des projets fructueux, dont des initiatives locales (p. ex. Rotary Resurgo, MYPIE, WOMEN et El Nicho Alumni Fund). Adhérant aux principes de l’inclusion sociale et de la pensée stratégique, Nadine s’efforce de relever tout défi en faisant preuve d’imagination.

Nadine est née à Tracadie-Sheila, une petite ville acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick où elle a appris le sens de la communauté et de la coopération, et compris la nécessité de redéfinir notre panorama rural en cette ère de mondialisation. C’est notamment ce qui explique son engagement actif dans sa collectivité, qu’elle manifeste aussi bien en installant des panneaux qu’en agissant comme mentor, conseillère, présentatrice ou conférencière. Nadine se passionne particulièrement pour les initiatives locales. On peut toujours compter sur elle pour rassembler les personnes qui pourront faire d’une situation déplorable une solution durable.

Au cours de sa carrière professionnelle, Nadine a travaillé dans le domaine du développement économique communautaire ainsi que dans les secteurs non marchand et privé. Quand elle était très jeune, elle a connu le monde, ouvert ses horizons et acquis une expérience recherchée dans nombre d’industries dans le cadre d’échanges culturels organisés au Costa Rica, en Inde et au Mexique. Nadine a récemment été nommée conseillère en marketing pour le Canada atlantique à la Banque Nationale, ce qui a marqué son retour au secteur privé après cinq ans passés dans le secteur non marchand comme directrice générale de 21inc et du Dieppe Arts and Culture Centre. Nadine est titulaire de certificats en commerce international et en affaires internationales. Elle rêve de détenir une maîtrise en développement international.

Nadine a reçu des prix et autres accolades pour son sens du leadership ou certaines réalisations extraordinaires. Elle a participé à l’édition 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership puis occupera le rôle de coprésidente du comité régional du Nouveau-Brunswick lors de la Conférence de 2017. En outre, elle compte parmi les coprésidents de la Georgetown 2.0 Conference, et préside la Table Ronde N.-B. 2026.

Isabelle Foisy PortraitIsabelle Foisy Présidente, Comité régional du Québec
Isabelle Foisy Portrait
Isabelle Foisy
Présidente, Comité régional du Québec


Détentrice d’un diplôme en science de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (1993), Isabelle a plus de vingt ans d’expérience comme gestionnaire. Elle débute sa carrière dans le domaine des télécommunications où elle a occupé des postes variés tant stratégiques qu’opérationnels. Son expérience est multiple, elle a travaillé tant en développement des affaires, en ventes qu’à la gestion d’équipes où elle a coaché de grands groupes d’employés cadres et syndiqués. Isabelle a également occupé des fonctions en gestion de projets, où elle a eu le privilège de faire des audits en Amérique du Nord et ensuite implanter les meilleures pratiques au sein de l’organisation.

Isabelle travaille présentement chez Demers Beaulne S.E.N.C.R.L. en tant qu’associée. Elle est notamment responsable du développement des affaires, du marketing et des commandites pour le compte de la firme comptable.

En 2010, Isabelle accepte avec enthousiasme le rôle de Présidente- Directrice générale de la Chambre de commerce de l’Est de Montréal et relève le défi de restructurer et rendre pérenne cet organisme à but non lucratif.

En 2012, elle est sélectionnée pour participer à la conférence du Gouverneur Général du Canada sur le leadership ( CGGCL), où avec d’autres canadiens, elle visite le Yukon afin de présenter des recommandations socioéconomiques.

En 2015 elle est nommée par la Fédération des Chambres de commerce du Québec à titre de cadre de l’année. Elle vient d’être nommée finaliste pour le prix 2015 du Réseau des femmes d’affaires du Québec. Active depuis de nombreuses années sur plusieurs conseils d’administration, Isabelle est reconnue pour le développement de son réseau d’affaires et pour son engagement dans la communauté.

John Elvidge PortraitJohn Elvidge Président, Comité régional de l’Ontario
John Elvidge Portrait
John Elvidge
Président, Comité régional de l’Ontario


John Elvidge est directeur adjoint principal à la Ville de Toronto. Il est responsable de la gouvernance et des processus législatifs, des règlements administratifs, des nominations publiques et des services du greffe.

Sur le plan professionnel, John s’intéresse notamment au renouveau démocratique et à l’engagement des citoyens. Acteur de la sphère municipale, il a occupé des postes liés aux affaires culturelles, aux relations intergouvernementales, à la planification stratégique et à la politique de l’entreprise. Avant d’entrer dans la fonction publique, John a été administrateur dans le domaine des arts. Dans ses temps libres, John est arbitre et membre d’un comité technique d’un club de natation ontarien. Il vit à Etobicoke avec son épouse et ses deux filles adolescentes.

John a pris part à l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, puis a été président du groupe d’étude de Toronto de la Conférence 2012 et président du comité régional de l’Ontario en 2015.

Leanne Douglas PortraitLeanne Douglas Présidente, Comité régional du Manitoba
Leanne Douglas Portrait
Leanne Douglas
Présidente, Comité régional du Manitoba


Leanne Douglas a pris part à l’édition 2004 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle est directrice principale du bureau de développement organisationnel et de gestion du changement de MNP Consulting à Winnipeg. Auparavant, Leanne a été associée d’une société de conseil en développement organisationnel basée à Winnipeg ainsi qu’à Ottawa.

Leanne est titulaire d’une maîtrise avec spécialisation en changement et en apprentissage organisationnels de l’Université Concordia à Montréal. Active sur la scène communautaire, elle a participé à la planification des éditions de 2008, 2012 et 2015 de la Conférence, remplissant aussi le rôle de coprésidente lors des deux dernières.

Leanne siège à divers conseils et comités, dont ceux de l’Association des professionnels en gestion du changement, de l’Association des ressources humaines du Manitoba et de l’Église Unie du Canada.

Leanne vit à Winnipeg depuis sa naissance et est fière d’encourager le développement de remarquables chefs de file issus du Manitoba et du Canada entier.

Marie Buchan PortraitMarie Buchan Coprésidente, Comité régional du Manitoba
Marie Buchan Portrait
Marie Buchan
Coprésidente, Comité régional du Manitoba


Marie Buchan travaille à temps plein en tant que négociatrice et adjointe administrative du président des TUAC, section 832, à Winnipeg. Elle a commencé sa carrière au sein de ce syndicat en 2002. Marie a d’abord été représentante de relève, puis représentante syndicale permanente à plein temps, en 2003. À cette même époque, elle a été élue membre du conseil exécutif du Conseil national des TUAC Canada.

Marie a aussi représenté le Manitoba auprès du Comité national des jeunes des TUAC Canada et représente aujourd’hui cette même province auprès du Conseil national des TUAC Canada sur la condition féminine. Pendant quatre ans, elle a dirigé l’équipe de conseillers syndicaux de sa section avant de devenir négociatrice en 2012. Marie est également administratrice des régimes de santé et d’aide sociale, et a exercé un mandat de membre du conseil d’administration de l’autorité centrale régionale de la santé.

Marie est née et a grandi à Winnipeg. Elle a fait ses études à l’Université de Winnipeg et au South Winnipeg Technical Institute. Elle habite à Sanford avec son époux. Marie adore lire, être en famille ou entre amis, jouer au golf et voyager.

Marie fut coprésidente du groupe d’étude de l’Alberta durant l’édition 2015 de la Conférence.

Laurel Garven PortraitLaurel Garven Coprésidente, Comité régional de la Saskatchewan
Laurel Garven Portrait
Laurel Garven
Coprésidente, Comité régional de la Saskatchewan


Laurel Garven est directrice, stratégie et relations avec les parties prenantes à Information Services Corporation, une société cotée en bourse qui offre aux gouvernements et au secteur privé des services d’information relative aux titres de propriété. Elle a auparavant travaillé pour le gouvernement de la Saskatchewan, voyant à l’évolution d’un projet de renouvellement mené conjointement par les sphères gouvernementale et publique qui visait la prestation de services axée sur les citoyens. Laurel a aussi dirigé des projets pour différents organismes et secteurs liés aux gouvernements, à la santé, aux services publics et aux Premières Nations dans une société de conseil en gestion basée en Saskatchewan.

Également active dans la sphère non marchande, Lauren siège au conseil d’administration de la Ranch Ehrlo Society, du Collège Luther et du Temple de la renommée des sports de Saskatchewan. En outre, elle est accompagnatrice et dirige une chorale d’enfants, et aime beaucoup jouer au golf.

Laurel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration de l’École de commerce Ivey à l’Université Western Ontario et d’un diplôme en gestion d’entreprise de l’École de commerce Paul J. Hill à l’Université de Regina. Elle détient aussi un certificat professionnel.

Laurel a pris part à l’édition 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, dans le cadre duquel elle a coprésidé le groupe d’étude Ontario.

Alastair MacFadden PortraitAlastair MacFadden Coprésident, Comité régional de la Saskatchewan
Alastair MacFadden Portrait
Alastair MacFadden
Coprésident, Comité régional de la Saskatchewan


Dans son rôle de sous-ministre adjoint, Alastair dirige l’équipe responsable de la planification des effectifs, des services d’emploi, de l’immigration, de la formation et de l’apprentissage en Saskatchewan. Il a notamment siégé au conseil d’un centre de la petite enfance au centre-ville, été travailleur de soutien bénévole dans des services policiers d’aide aux victimes, a pris part à des recherches académiques ainsi qu’à l’élaboration de politiques sociales et, dans le secteur sans but lucratif, a fourni des services à des personnes handicapées. Il s’intéresse notamment à la diversité des effectifs et au développement du leadership et de carrière, mais il se consacre également à la gastronomie et au karaoké, plaisirs qu’il aime partager avec ses enfants. Alastair est titulaire d’un diplôme en biochimie et d’une maîtrise en cerveau et psychologie du comportement.
Cory Royal PortraitCory Royal Présidente régionale, Comité régional de l’Alberta
Cory Royal Portrait
Cory Royal
Présidente régionale, Comité régional de l’Alberta


Cory Royal s’investit dans l’activité communautaire et dans le développement professionnel de plusieurs façons.

Depuis sa participation à la Conférence de 1991, Cory a représenté sa province en tant que présidente et coprésidente régional de l’Alberta, présidente du programme, présidente du comité de sélection, ainsi que membre du comité organisateur, et ce, lors des six dernières éditions, incluant la Conférence d’étude du Commonwealth du Duc d’Édimbourg de 1998. Elle siège aujourd’hui au conseil d’administration de la Conférence.

Cory manifeste son appartenance communautaire depuis qu’elle a travaillé bénévolement dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver qui ont eu lieu à Calgary en 1988. En outre, lors de ses quatre mandats au conseil de l’Association canadienne des paraplégiques, elle a rempli ses fonctions tout en étant assise dans un fauteuil roulant pendant une journée complète.

Présidente du comité de la Coupe Grey de Calgary Grey durant cinq ans, Cory est allée à cheval dans divers hôtels du centre-ville et, en tant que membre du comité du Calgary Exhibition and Stampede, a préparé de nombreuses crêpes avec le sourire.

La carrière de Cory a débuté dans le domaine bancaire à la Banque Scotia à Ottawa, puis s’est poursuivie à Telesat Canada. Mutée à Calgary, elle a ensuite œuvré dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle est maintenant vice-présidente, marketing à la société privée Guardian Protective Clothing. Pratiquant toujours le tennis et le golf, Cory est heureuse que ses trois fils partagent sa passion pour le volleyball.

Michael Matsubuchi PortraitMichael Matsubuchi Président, Comité régional de la Colombie-Britannique
Michael Matsubuchi Portrait
Michael Matsubuchi
Président, Comité régional de la Colombie-Britannique


Michael Matsubuchi a travaillé au sein du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique pendant la majeure partie de sa carrière, acceptant des postes à responsabilités croissantes, notamment au ministère des Finances et au Bureau de la transformation des ressources naturelles du ministère de l’Énergie et des Mines. En qualité de directeur des accords fiscaux et des changements climatiques au ministère des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie-Britannique, Michael est responsable des aspects financiers de traités, ainsi que d’ententes qui ne sont pas des traités. Il participe également à des initiatives sur les changements climatiques avec les Premières Nations.

Michael est titulaire d’un baccalauréat en économie à l’Université de Victoria, où il a également obtenu une maîtrise en gestion des affaires, après avoir eu l’occasion de suivre le programme à l’École nationale des ponts et chaussées de Paris.

Michael élève ses deux jeunes enfants, joue au hockey et est l’entraîneur des équipes représentatives de hockey représentatif de l’Association de hockey mineur de Saanich.
Il compte parmi ses autres passions le cyclisme, le ski, le golf et diverses activités de plein air.

Michael a participé à la Conférence de 2012.

Vikki Quocksister PortraitVikki Quocksister Coprésidente, Comité régional du Yukon
Vikki Quocksister Portrait
Vikki Quocksister
Coprésidente, Comité régional du Yukon


Vikki Quocksister est présidente de la Fédération des travailleurs du Yukon. Sa longue expérience de cadre et militante syndicale dans les domaines de l’organisation et de l’animation de cours sur les droits de la personne et de formation professionnelle n’ont fait que renforcer ses convictions et sa détermination. Elle sait que pour provoquer le changement, il faut agir et relever des défis.

Pour Vikki, chacun de nous devrait toujours chercher à apprendre et à parfaire ses connaissances et aptitudes. Par conséquent, elle suit divers cours au Yukon College, notamment en psychologie, en comptabilité, en allemand et en français. Voyant la vie comme un constant apprentissage, elle a pris part à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2015. Le contact qu’elle a eu avec d’autres meneurs canadiens venant de tous les secteurs d’activité s’est avéré un atout précieux tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Forte de son expérience des arts de la scène, Vikki a bénévolement contribué à l’organisation des spectacles de variétés sous la tente du festival d’hiver Yukon Sourdough Rendezvous. Fervente adepte du bénévolat, elle travaille gracieusement pour des organismes philanthropiques, dont la Coalition antipauvreté du Yukon.

Roxanne Vallevand PortraitRoxanne Vallevand Coprésidente, Comité régional du Yukon
Roxanne Vallevand Portrait
Roxanne Vallevand
Coprésidente, Comité régional du Yukon


Roxanne Vallevand est Yukonnaise de longue date et Métisse d’origine. Pendant plus de 25 ans, elle a été conseillère en matière de leadership, de communications stratégiques et d’affaires politiques auprès de premiers ministres, de ministres et de dirigeants communautaires au Yukon. Son approche pragmatique et son sens aigu du leadership font d’elle une collaboratrice des plus inspirantes.

Roxanne est aujourd’hui directrice générale, Première Nation des Kwanlin Dun. C’est en cette qualité qu’elle guide et appuie le processus gouvernemental et conseille les élus.

Ancienne participante à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership de 2015, Roxanne est une instructrice de Pilates certifiée, une épouse et la mère de deux enfants.

Yvonne Doolittle PortraitYvonne Doolittle Coprésidente, Comité régional des Territoires du Nord-Ouest
Yvonne Doolittle Portrait
Yvonne Doolittle
Coprésidente, Comité régional des Territoires du Nord-Ouest


Yvonne est une fière Déné du Sahtu vivant à Yellowknife. Elle est actuellement surintendante de la région North Slave, Affaires municipales et consommation, au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.). Elle a auparavant rempli diverses fonctions, notamment à la Division des sports et loisirs, agissant auprès des gouvernements et des collectivités locaux. En 2014, Yvonne a été nommée membre de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. Elle se passionne autant pour les activités de plein air que pour le bénévolat. Elle est instructrice de jeux traditionnels inuit et déné, ainsi que de soccer. Yvonne est titulaire d’un diplôme en leadership des loisirs et a suivi avec succès le Programme de perfectionnement du leadership des cadres du gouvernement des T.N.-O. en 2011.
Mark Cliffe-Phillips PortraitMark Cliffe-Phillips Coprésidente, Comité régional des Territoires du Nord-Ouest
Mark Cliffe-Phillips Portrait
Mark Cliffe-Phillips
Coprésidente, Comité régional des Territoires du Nord-Ouest


Mark Cliffe-Phillips est directeur administratif à l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie à Yellowknife, un tribunal administratif indépendant responsable du processus d’évaluation des répercussions environnementales dans les Territoires du Nord-Ouest. Auparavant, de 2010 à 2014, il a été directeur administratif de l’Office des terres et des eaux du We’keezhii à Yellowknife, organisme qui délivre des permis réglementaires aux plus grandes mines de diamants au Canada.

Mark s’est installé dans les Territoires du Nord-Ouest en 2002, à Fort Good Hope, pour y travailler comme enseignant dans le cadre d’un programme de trappage pour jeunes vulnérables. En 2003, il a rempli les fonctions de technicien de l’eau à l’Office des terres et des eaux du Sahtu. Il a étudié la géographie physique aux premier et deuxième cycles.

Mark est un ancien de l’édition 2015 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership.

Christine Lamothe PortraitChristine Lamothe Coprésidente, Comité régional du Nunavut
Christine Lamothe Portrait
Christine Lamothe
Coprésidente, Comité régional du Nunavut


Christine Lamothe est toujours prête à mettre sur pied et à mener à bien des projets communautaires. Son amour pour la danse et le mouvement l’a conduite à Iqaluit. Depuis 2006, elle partage son sens de la résilience et du leadership avec des jeunes qu’elle forme aux arts d’interprétation dans le cadre de son programme de break dance appelé Hip Hop Spot et par l’entremise de Kaiva, l’une de ses troupes de danse professionnelle.

Lorsqu’elle a pris part à la CCGGL en 2012 en tant que coprésidente du groupe d’étude de la Colombie-Britannique, Mme Lamothe a découvert en elle la confiance et la détermination nécessaires pour réaliser son rêve. En 2014, elle a ouvert le Studio Saimavik, un centre de mieux-être offrant des cours de yoga, de Pilates et de danse, ainsi que divers ateliers destinés à promouvoir une meilleure qualité de vie chez les membres de la collectivité.

Karen Kabloona PortraitKaren Kabloona Coprésidente, Comité régional du Nunavut
Karen Kabloona Portrait
Karen Kabloona
Coprésidente, Comité régional du Nunavut


Karen Kilikvak Kabloona met son discernement et son sens du leadership au profit d’une société inuite productive offrant une excellente qualité de vie.

Karen est sous-ministre adjointe, Qualité de la vie. Son poste a été créé pour répondre à la situation de crise due à l’important taux de suicide au Nunavut. Elle travaille au gouvernement du Nunavut depuis 2004, ayant notamment œuvré sept en tant que conseillère politique de deux membres du Cabinet et de deux premiers ministres. De 2009 à 2013, Karen a été cadre dirigeant à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada où elle a mis sur pied, supervisé et évalué des programmes et services gouvernementaux, révisé des lois pour les aligner sur l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut et mené des recherches en vue de trouver de meilleures solutions.

Récemment, Karen a participé, avec l’aide des bénévoles de l’Ilitturvik University Society, à l’établissement d’une université au Nunavut dans le but de promouvoir l’éducation et la recherche dans le Nord. Au cours des deux prochaines années, cette organisation aura pour mission d’évaluer les besoins en matière de programmes d’études postsecondaires et les formules de cours possibles, d’analyser les répercussions économiques d’une université sur le territoire et de faciliter le développement des capacités en donnant des classes.

Karen est née et a grandi à Baker Lake, dans ce qu’on appelait à l’époque les Territoires du Nord-Ouest. Sa famille alla s’installer en Colombie-Britannique pour ne pas l’envoyer au pensionnat. Elle a obtenu un diplôme en gestion d’évènements et de congrès de l’Université Thompson Rivers en 1997, puis un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary en 2002. Karen et Grant, son époux, ont élu domicile à Iqaluit il y a onze ans. Ils y élèvent leurs deux enfants.

Charlie Tautuajuk PortraitCharlie Tautuajuk Coprésident, Comité régional du Nunavut
Charlie Tautuajuk Portrait
Charlie Tautuajuk
Coprésident, Comité régional du Nunavut


Charlie est coordinateur, Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit à la Kivalliq Inuit Association. Il était auparavant coordonnateur principal, affaires communautaires à Nunavut-Baker Lake rattaché au projet Meadowbank des Mines Agnico Eagle, division Meadowbank Nunavut. Fort de 18 ans d’expérience dans le domaine de l’extraction des diamants et de l’or, il a reçu le prix Paul Penna en 2014 pour son dévouement envers la communauté de Baker Lake. Avant de commencer sa carrière actuelle, Charlie a été affecté à Iqaluit, Cape Dorset et Yellowknife au cours des huit ans qu’il a passés au sein de la Gendarmerie royale du Canada. Il a aussi été ingénieur de campagne dans les Forces armées canadiennes. Amateur de chasse et de pêche, Charlie adhère au mode de vie inuit traditionnel, qu’il s’efforce de transmettre à ses deux enfants adoptifs.