Allocution de clôture du président de la Conférence 2017

Donald Lindsay's Portrait
Le règlement de la Corporation prévoit qu’un rapport doit être présenté par la direction lors de chaque assemblée générale annuelle.

Je vous communiquerai donc ce rapport sous la forme d’un retour sur la Conférence qui a eu lieu l’été dernier puis d’un aperçu des prochaines étapes que franchira la Corporation.

Comme la plupart d’entre vous le savent, la Conférence qui a commencé à Whistler le 2 juin pour se terminer à Ottawa le 16 du même mois a remporté un franc succès.

Nous avons accueilli 261 participants, dont 55 % étaient des femmes et 45 %, des hommes. Ces gens provenaient d’horizons divers, comme il se doit, et nous avons encore une fois atteint notre objectif en matière de diversité : 46 d’entre eux étaient des Autochtones.

Les conférenciers qui se sont exprimés à Whistler étaient exceptionnels. Je vous invite à lire les extraits de leurs allocutions que vous trouverez dans notre site Web et dans le rapport de clôture.

Les participants ont grandement apprécié leur voyage d’étude. Plus de la moitié (60 %) ont affirmé qu’elle avait été leur étape préférée. Les présentations de clôture étaient de très haut calibre, et notre dynamique gouverneur général a pris part à ce processus de manière particulièrement active, comme nos leaders émergents ont pu le constater.

Quant à lui, le sondage mené après la conférence a montré l’effet positif de celle-ci sur les participants :

Nos frais ayant été légèrement moins importants que prévu, nous verserons la somme non dépensée dans notre « fonds de réserve ».

En outre, je suis très heureux de vous annoncer que la prochaine Conférence sera présidée par Kathleen Taylor, présidente du Conseil de la Banque Royale du Canada. Elle sera la troisième femme à assumer ce rôle et, à mon avis, je crois que la tradition qu’a la Conférence d’alterner entre un homme et une femme à chaque édition est bien implantée.

Je soulignerai également que la réunion des anciens de la Conférence tenue à Ottawa dans le cadre de la plénière de clôture a été très réussie. Plus de 275 ex-participants y ont assisté. Je salue tout spécialement le comité composé de Sean Wiltshire, Michelle Campbell et Luciano D’Iorio, qui agissait en tant que président, qui a supervisé cette rencontre. Ranj Pillai en faisait aussi partie avant de devenir vice-premier ministre du Yukon à la fin de 2016.

Plusieurs autres anciens se sont particulièrement démarqués en 2017, comme Dominique Anglade (ancienne de 2004), qui a été nommée vice-première ministre du Québec et le lieutenant-colonel Joshua Kutryk (ancien de 2015), qui a été recruté pour devenir un astronaute canadien.

Le prochain conseil d’administration travaillera de près avec le réseau des anciens. À cet effet, un sous-comité sera créé, et des anciens de partout au Canada en feront partie à titre de bénévoles. La Corporation le financera pour soutenir les activités des anciens et encourager la participation sur les plans national et régional.

Donald R. Lindsay
Président de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership 2017